Source photo : (c) Menu Fretin – laconserve.com
La démocratisation de l’appertisation va alors être rapide. Parce qu’elle réunit des avantages inédits sur les méthodes traditionnelles de conservation : destruction durable des bactéries, conservation des goûts et préservation des propriétés nutritionnelles des aliments.
Mais aussi parce que Nicolas Appert, précurseur des logiques “open-source” de notre époque, ne va pas breveter sa découverte. Sa logique ? Encourager sa libre diffusion, conscient du progrès qu’elle va engendrer pour l’humanité.
Alors, industriellement, l’appertisation : qu’est ce que c’est ?
Bien que la méthode reste globalement identique, elle a été amenée à évoluer avec le temps.
Ainsi chez d’aucy nous procédons de la manière suivante :
- Nous conditionnons nos aliments dans un emballage étanche (conserves ou bocaux) avec un jus de couverture simple ou cuisiné
- Une fois l’emballage fermé, nous lui appliquons une stérilisation haute température (qui peut monter jusqu’à 128°C). Cette étape va permettre de stériliser les aliments directement dans l’emballage.
Au final, les micro-organismes qui habituellement dégradent les aliments sont éliminés et l’aliment se conserve plusieurs années tant que l’emballage reste intact et étanche. C’est la méthode qui aujourd’hui réunit le meilleur de la conservation sur la durée tout en préservant les qualités des aliments.
Qu’est-ce que l’appertisation a de plus que les autres modes de conservation ?
L’appertisation garde un avantage indéniable : ce processus sécurisé permet de conserver des aliments sans avoir de chaîne logistique complexe et spécialisée.
Les aliments peuvent ainsi être conservés plusieurs années à température ambiante tout en gardant leurs vitamines, leurs qualités nutritionnelles, leurs goûts et être prêt à l’emploi dès que l’envie vous en dit.