Colin d'Alaska
& son Duo de Riz sauce Armoricaine
Imprimer cette recette
1 bocal d’asperges vertes d’aucy
250 g de riz à risotto
20 g de morilles séchées
1 échalote
100 ml de vin blanc sec
1,5 litre de bouillon de légumes
4 c.à.s d’huile d’olive
40 g de beurre demi-sel
25 g de parmesan
4 brins de thym
1 pincée de poivre
Préparation
Préparation des morilles : Faites tremper les morilles pendant 15 minutes dans de l’eau. Égouttez. Puis, plongez les morilles dans l’eau bouillante pendant 1 minute et égouttez-les à nouveau.
Mettez à chauffer dans une poêle du beurre et un peu d’huile à feu assez vif. Ajoutez les morilles égouttées. Laissez cuire 5 minutes puis débarrassez dans un plat (avec le jus de cuisson).
Préparation du risotto : Épluchez et ciselez l’échalote. Faites chauffer le bouillon de légumes.
Mettez à chauffer du beurre avec de l’huile d’olive dans une sauteuse. Quand le beurre mousse légèrement, ajoutez les dés d’échalotes et laissez-les blondir 2 à 3 minutes. Versez le riz, laissez chauffer 2 minutes le temps qu’il devienne nacré puis versez le vin blanc. Mélangez.
Laissez le vin s’évaporer puis ajoutez le thym. Mouillez avec une première louche de bouillon et, quand il est absorbé, versez une autre louche. Procédez ainsi pendant 12 minutes.
Au bout de 12 minutes, ajoutez les morilles. Coupez les asperges égouttées, puis ajoutez-les. Cuisez encore 5 minutes à feu doux. Hors du feu, ajoutez une noix de beurre et le parmesan. Mélangez. Le risotto doit être très crémeux.
Dressez le plat et assaisonnez, c’est prêt !